L’abattoir de Venarey-les-Laumes à nouveau visé par L214
L’abattoir Bigard situé en Côte-d’Or avait été mis en demeure en avril 2024. Les pratiques mises en œuvre durant l’abattage rituel étaient remises en cause. L214 vise à nouveau cet abattoir et estime que les contrôles menés n’ont pas permis de corriger les manquements. Les services de l’État jugent que les mesures correctives ont été prises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 24 juillet 2024, L214 a publié une nouvelle vidéo mettant en cause les pratiques, lors de l’abattage rituel, de l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes, dans la Côte-d’Or.
En avril dernier, cet abattoir avait déjà été visé par une vidéo et une plainte de l’association. À la suite de ces révélations, et une inspection approfondie menée par la préfecture de la Côte-d’Or, l’exploitant avait été mis en demeure de prendre des mesures correctives.
Une inspection menée à bien
La préfecture de la Côte-d’Or, contactée par La France Agricole le 24 juillet, précise qu’une inspection a été menée en mai dernier dans l’abattoir par la direction départementale de Protection des populations (DDPP). Pour L214 ce contrôle n’a pas eu l’effet escompté, L’association estime que les mauvaises pratiques sont toujours de mise dans cet établissement.
De son côté, la préfecture de la Côte d’Or souligne que le contrôle a montré que les mesures correctives demandées avaient été prises.
Elle précise cependant que les vidéos de L214 publiées le 24 juillet 2024 sont en cours d’analyse par les services de l’État. De plus, une plainte a été déposée par l’association animaliste et elle est désormais dans les mains du procureur de la République.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :